Retour à l'accueil.

CIAO célèbre ses 15 ans

CIAO célèbre ses 15 ans

Expert reconnu du développement de solutions Web, de la transformation numérique 4.0 des entreprises et leader provincial dans le domaine de l’accessibilité du Web, Ciao célèbre cette année son 15ème anniversaire. C’est l’occasion de revenir sur quelques faits saillants de sa jeune histoire.

L’origine du nom

En avril 2006, de retour d’un voyage en Italie qui lui inspire le nom par son côté sympathique, Jean Drouin créé la compagnie Ciao et réalise ainsi son rêve de jeunesse. Jean est alors un conseiller senior reconnu pour la qualité de ses pratiques et il travaille sur d’importants projets du plan d’informatisation du réseau de la santé.

Les faits saillants de sa croissance

Trois ans plus tard, soit en juin 2009, Ciao remporte un premier projet majeur de développement logiciel Web pour le réseau de la santé qui lui permet de se constituer une première équipe solide qui constituera alors son noyau.

Une fois ce projet livré, Ciao s’est établi une notoriété qui lui permet d’obtenir, à compter de 2013, des mandats d’envergure pour lesquels il livre des équipes complètes qui prennent en charge des portefeuilles complets de systèmes d’organismes publics majeurs tels la Régie de l’assurance maladie du Québec, le ministère de la Santé et des services Sociaux, le ministère des Transports du Québec, le ministère des Affaires municipales et le Centre de services partagés du Québec. Pour plus d’information : Développement des systèmes

La création du département d’accessibilité Web en 2011

Convaincu par le responsable de l’adoption des standards gouvernementaux d’accessibilité au gouvernement du Québec, Jean décide de créer le département d’accessibilité Web quelques mois avant l’adoption du standard. Aujourd’hui, c’est une équipe d’une dizaine de conseillers internes et contractuelles qui offrent des formations et de l’expertise conseils dans ce domaine auprès de dizaines d’entreprises publiques, de compagnies d’assurances et d’entreprises privées au Québec et en Ontario. Pour plus d’information : Accessibilité Web

Notre dernier né, le département « Entreprise 4.0 »

Comptant déjà dans ses rangs un expert du domaine de la transformation numérique, Ciao investit en 2019 dans la création de son département « Entreprise 4.0 ». Dès 2020, 4 mandats d’audits numériques sont réalisés dans le cadre du programme « Audit industrie 4.0 » du Ministère de l’Économie. Toujours en 2020, Ciao est officiellement reconnu intégrateur de la solution intégrée d’entreprise SIMAX au Québec. En 2021, Ciao agrandit la portée de son département en ajoutant à cette équipe un noyau de développeurs Web qui peuvent prendre en charge le développement de solutions transactionnelles Web. Pour plus d’information : Entreprise 4.0

L’histoire de Ciao en chiffres

  • 190 « ciaoticiens » dont 2 ont aussi été actionnaires
  • 110 clients
  • 105 sous-traitants
  • 10 partenaires TI
  • 24 5@Ciao (nos rencontres d’entreprise)
  • 14 party de Noël, 14 party d’été
  • plus de 7 M$ de chiffre d’affaire ;
  • 4 missions de recrutement à l’international.

Mot du Président

Quand je prends le temps de réaliser tout le chemin parcouru, c’est certain que j’éprouve une grande fierté. Mais ce qui me satisfait le plus, c’est d’avoir fait progresser Ciao en impliquant mes proches collaborateurs dans les décisions et que tous s’approprient l’entreprise. Enfin, on doit notre succès à notre talentueuse équipe de conseillers, de recruteurs, de soutien administratif ainsi qu’à ma solide équipe de direction composée d’Elise (accessibilité Web), Yanick (entreprise 4.0) et de Mélinda qui s’occupe de l’administration. Restez à l’affût, nous aurons bientôt de très bonnes nouvelles.